Si vous prévoyez de construire un garage pour abriter votre voiture, il existe plusieurs possibilités comme l’extension de votre maison pour accueillir un espace dédié pour garer votre voiture. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un permis de construire garage selon certaines conditions, notamment de la surface du garage que vous prévoyez construire. Pour une petite surface, vous pouvez vous abstenir de demander un permis de construire. Il se peut que vous ayez juste besoin de faire déclarer vos travaux. La question se pose alors : quelle surface pour un garage sans permis de construire ?
La loi concernant la construction d’un garage
Lorsque vous construisez un garage, les démarches administratives que vous devez faire dépendent de la surface de construction de votre futur garage. Si vous prévoyez de construire un garage avec moins de 5 mètres carrés comme surface, vous pouvez vous abstenir de toute démarche administrative. Pour une surface de construction de 5 à 20 mètres carrés, vous aurez besoin de déclarer vos travaux auprès des autorités compétentes. Si la surface du garage que vous prévoyez de construire dépasse les 20 mètres carrés, c’est là que vous devez avoir un permis de construire garage avant de réaliser les travaux de construction.
Concernant l’extension d’une maison
Si vous prévoyez de procéder à une extension de votre maison, une demande de permis de construire est nécessaire selon certaines conditions. Pour les habitations qui se situent dans une zone urbaine contentant un PLU ou un document du même genre, vous êtes obligé de demander un permis de construire. Le PLU ou Plan Local d’Urbanisme est un plan établi par la commune. Votre demande est obligatoire si vous prévoyez une extension supérieure à 40 mètres carrés de surface de votre maison. Comme pour le cas de la construction d’un garage, vous aurez alors besoin d’un permis de construire garage.
Construire un garage sans permis
Procéder à la construction d’un garage de surface plus de 20 mètres carrés reste possibles sans faire une demande de permis de construire. Vous pouvez seulement déclarer vos travaux auprès des autorités compétentes. L’idée est d’abord de construire votre garage sur une surface inférieure à 20 mètres carrés dans un premier temps. Lorsque les travaux seront finis, vous pouvez entrer dans un second temps et déclarer les travaux pour finir votre garage. À noter que la construction vous coûtera plus cher par rapport à une seule phase de construction qui nécessitera un permis de construire.