Lors de la construction d’une nouvelle maison ou de la rénovation, il s’impose de bien choisir ses portes et fenêtres. Depuis quelques années, la tendance se penche sur le volet battant. Il s’agit en effet d’une pièce essentielle pour améliorer l’esthétique d’une habitation ancienne. Que vous misiez sur le bois ou d’autres matériaux, sachez que vous profiterez de divers avantages. Seulement, pour bénéficier de ces bienfaits, vous devez bien les entretenir, sinon, leurs caractéristiques ne se conservent pas. Pour vous éviter les mauvaises surprises et même les nettoyages trop fréquents, la meilleure alternative, c’est de miser sur le volet en composite.
Le volet en composite : qu’est-ce que c’est ?
Avant d’acheter ce type de volet, vous devez d’abord comprendre ce que c’est. Il s’agit en effet de volet fabriqué par différents types de matériaux. Ces derniers peuvent parfois être de l’aluminium, de la résine ou encore du plastique. Dans la plupart du temps, ces matériaux prennent la forme d’un panneau sandwich qui se compose d’aluminium et de plastique. Ce sont les deux matériaux les plus choisis, et selon les experts, ils se complètent bien pour apporter plus de qualité au volet en composite. Le plastique se définit comme un matériau durable qui vous offre une possibilité de personnalisation. Quant à l’aluminium, il figure comme le plus solide et le plus facile à entretenir.
Opter pour le volet battant composite présente dans ce cas différents avantages. Bien qu’il existe depuis des décennies, il revient en force depuis peu. De plus en plus de propriétaires le choisissent dans le but d’orner les portes, les pergolas ainsi que les fenêtres. Notez cependant que ce modèle s’avère beaucoup plus lourd que le volet fait en PVC. La pose semble donc plus difficile et implique même l’aide d’un professionnel. Vous pouvez en apprendre un peu plus ici.
Quels sont les principaux points forts du volet en composite ?
Vous remarquerez certainement que le prix d’achat d’un volet en composite est assez cher. Mais retenez que vous en profiterez bien sur le long terme. Si vous avez un budget limité, vous trouverez sur le marché des modèles d’entrée de gamme où le rapport qualité et prix est plus acceptable. Son premier atout réside dans sa rigidité. En effet, cela est dû grâce à sa haute-densité thermique. Ainsi, il a même un aspect esthétique bien soigné qui ressemble un peu aux essences de bois. De plus, ce matériau est proposé en plusieurs teintes et peut parfaitement s’assortir avec n’importe quelle couleur de façade.
En ce qui concerne les travaux de rénovation, le volet en composite est une meilleure alternative aux autres types de volets (comme le bois) puisqu’il ne requiert pas d’entretien particulier. Aussi, il est très résistant aux chocs, aux agents chimiques et aux intempéries. Sans oublier que c’est un matériau qui vous assure un niveau de sécurité élevé, puis une excellente qualité d’isolation. En réalité, lors de sa fabrication, on intègre entre les panneaux isolants une mousse en polyuréthane. Ce qui garantit une meilleure protection contre la forte chaleur ainsi que le froid.
Quelques points faibles du volet en composite
Comme tout autre matériau, le composite n’est pourtant pas parfait. Il présente aussi quelques inconvénients minimes, mais vous devez tout de même les connaître. Par exemple, sachez que vous n’avez pas la possibilité de faire évoluer la couleur d’un volet en composite. Si par ailleurs, tel est votre désir, vous devez procéder à un remplacement de votre volet en entier.
Également, le composite n’a pas le même niveau de souplesse que les autres matériaux comme l’aluminium ou bien le PVC. Sans oublier le coût souvent élevé. En réalité, presque tous les volets en composite sont battants, ainsi leur tarif est supérieur à celui des volets en bois ou en PVC. Pour vous éviter les mauvaises surprises, préférez donc contacter un menuisier professionnel de votre région. Il vous aidera à faire le choix et à installer convenablement vos fenêtres et portes.
Comment obtenir un volet en composite à meilleur prix ?
Sachez que le prix d’un volet en composite varie en fonction du type de mécanisme que vous choisissiez ainsi que du nombre de ventaux. De plus, vous avez la capacité de miser sur des dimensions et des formes en standard ou bien opter pour le sur-mesure. Tout cela impacte sur votre devis. Les performances telles que la résistance et la solidité ont aussi une influence sur le coût des volets. Sachez que plus le volet offre une meilleure isolation, plus son prix est conséquent. Par ailleurs, il faut en même temps de prendre en compte le style du ventail, la couleur et les accessoires. Sur ce dernier point, retenez que vous pouviez personnaliser vos volets avec des poignées, des crochets… Certains propriétaires optent même pour la motorisation.
Pour obtenir un volet en composite à la hauteur de vos attentes, considérez donc tous ces éléments et personnalisez en fonction de votre budget.